La Danse thérapie

La joie de danser pour se sentir mieux

“Un moment de plaisir pour prendre soin de soi grâce au mouvement :

Se libérer du stress et des tensions, augmenter son énergie et sa joie de vivre !”

La danse thérapie

C'est idéal pour :

  • Il s'agit d'une approche à l'écoute de son corps et de ses besoins : le but est d'aider à libérer les émotions, les tensions, le stress, la fatigue, les douleurs physiques, à faire circuler l'énergie, ainsi que se reconnecter à soi et à son corps.

    On ne recherche pas de performance, ni à remplir un objectif technique, on laisse simplement le corps se raconter sur ce qui est là, “ici et maintenant”.  Nul besoin de savoir danser pour cela, c'est accessible à tous et à tous les âges.

    Lors d’un atelier de danse thérapie, on s’offre un espace bienveillant et sécure pour lâcher-prise, se vider la tête, et bouger son corps de façon créative, on se laisse guider par nos ressentis, notre intuition et nos envies simplement pour se sentir mieux.

    “Sur différents rythmes de musique, on laisse aller notre corps en mouvement, on se détend, on s’amuse, on rit, on se défoule, et ça c’est vraiment libérateur !”

  • Les ateliers se déroulent en petits groupes, suivant les âges (enfants, ados, adultes) et durent environ une heure.

    Cela commence par une mise en mouvement de tout le groupe, ceci permet de couper avec les activités de la vie courante et se mettre « en état de danse ». On réveille doucement le corps, les mouvements sont dans un premier temps guidés, j'invite les participants à me suivre. On se met en confiance avec le groupe, on se reconnecte avec son corps, on s'ancre dans le moment présent.

    Ensuite, grâce à différentes musiques, je propose de te laisser guider vers une danse plus libre et intuitive, aucune recherche d'esthétique ou de techniques, il s'agit de laisser le corps se mouvoir comme il le souhaite, seule l’expression de Soi compte.

    “C'est dans la plus grande bienveillance que l'on assiste à des moments de libérations, d'échanges, de rires et de partages...”

  • Cette pratique de danse est ouverte à tous, quels que soient votre âge, votre condition physique, votre handicap ou votre expérience de danse.

    Simplement prévoir des vêtements souples, confortables, et une bouteille d’eau.

  • Comme dans la Naturopathie, mon approche dans l'atelier de danse thérapie prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en interrelation avec les autres dimensions de la personne : psychique, émotionnelle, énergétique, spirituelle…

    Dans cette démarche, le corps est considéré comme « lieu » de référence permettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne.

    Cette pratique associe des techniques de relaxation, d'écoute corporelle (scan corporel), de mouvements guidés, danse libre et intuitive, respiration, visualisation, et si on le souhaite un temps de parole.

    Tout au long de mes différentes formations, j'ai pu découvrir des pratiques corporelles qui me donnent aujourd'hui une boîte à outils très précieuse. Ces diverses techniques ont pour objectif d'inviter le participant à mettre de l'attention et de la conscience sur ce qui est là, « ici et maintenant » et de l'exprimer.

    Les séances sont construites de manière à laisser la personne s'exprimer par le corps et/ou la parole. En exprimant ses ressentis, le participant accède à ses propres ressources, trouve ses solutions pour aller vers un mieux-être et une plus grande autonomie.

  • L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié fin 2019 une étude scientifique sur les liens entre arts et santé.

    Bilan : les activités artistiques et culturelles ont une influence positive sur le bien-être mental et physique.

     « Faire entrer l'art dans la vie de quelqu'un par le biais d'activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », déclare le docteur Piroska Östlin, une des expertes de l'étude portant sur le rôle des arts dans les soins de santé.

    Ce rapport est à ce jour le plus complet grâce à l'analyse de plus de 900 publications provenant du monde entier depuis les deux dernières décennies. Les nombreux cas recensés à travers les études ont permis de faire la lumière sur les effets bénéfiques de certaines formes d'expression artistique. Les chercheurs ont divisé la notion d'art en cinq catégories : les arts de la scène, les arts visuels,  la littérature, la culture et les arts numériques. Dans toutes ces catégories, la corrélation montre des résultats positifs.

    A travers cette publication, l'OMS tient à sensibiliser le public et les professionnels aux bienfaits potentiels de l'art pour la santé.

Tu as besoin de mouvement dans ta vie ?

Voici un espace dans ton quotidien

pour t’aider à retrouver de la légèreté et de la joie !

LA Danse thérapie

La joie de danser pour se sentir mieux

“Un moment de plaisir pour prendre soin de soi grâce au mouvement :

Se libèrer du stress et des tensions, et augmenter son énergie et sa joie de vivre !”